mardi 30 avril 2013
Jean-Marc (JMT Lettrage & Publicité SPRL en Belgique) a envoyé la semaine dernière les fichiers du flyer qu'il a réalisé gratuitement et que nous distribuerons tout au long de notre prochain périple pour faire connaître notre action.
Nous en avons fait imprimé 400 exemplaires qui devraient être prêts jeudi.

Cette carte nous permettra de laisser une trace de notre rencontre et d'inciter, peut-être, les gens à envoyer des dons à l'association Solidarité Elisa.
Merci encore à Jean-Marc pour cette aide toujours précieuse et généreuse qu'il réitère chaque année depuis 2010.
lundi 29 avril 2013
"Les journées à marcher lentement sont très longues : elles font vivre plus longtemps, parce qu’on a laissé respirer, s’approfondir chaque heure, chaque minute, chaque seconde, au lieu de les remplir en forçant les jointures" écrit Frédéric Gros pour qui "La lenteur, c'est de coller parfaitement au temps, à ce point que les secondes s'égrènent, font du goutte-à-goutte comme une petite pluie sur la pierre. Cet étirement du temps approfondit l'espace. C'est un des secrets de la marche : une approche lente des paysages qui les rend progressivement familiers".
Dans notre monde où les trains vont de plus en plus vite pour rapprocher les villes et leurs  habitants qui ne se parlent plus, préférant leur univers, leur aquarium connecté sur une planète virtuelle, c'est sur les sentiers que l'on part faire une pause. On quitte bientôt et pour quelques semaines, les frontières d'une société régie par le rendement et la performance, on part retrouver un certain équilibre, une certaine sérénité que l'on ne trouve que sur les sentiers, loin du bruit des villes, du brouhaha d'une civilisation pressée et pour laquelle la lenteur est devenue un luxe. 
Quel bonheur de quitter la voie rapide pour les chemins de traverse au rythme du pas de l'âne. Un rythme aussi lent que les paysages qui défilent devant nos yeux de vagabonds. Guidés par l'émerveillement que nous procurent les décors magnifiques de nos itinéraires Bis, nous tentons ainsi de retenir un peu de cette vie que nous voyons passer entre nos doigts à chaque foulée. "Le paysage est un paquet de saveurs, de couleurs, d'odeurs, où le corps s'infuse".
Voyager à pied c'est aussi retrouver cette sensation de liberté palpable sur ces chemins où le temps semble s'être définitivement arrêté. Seuls, je crois, ceux qui ont erré de longues semaines loin de la rumeur du monde matérialiste et de la société de consommation, connaissent l'ivresse de cette liberté. Loin du confort... juste avec l'essentiel.
dimanche 28 avril 2013

-2 ... Ce n'est pas le nombre de jours qui nous séparent de notre départ mais la température ce dimanche matin en Lozère, entre le Mont Finel et la montagne du Goulet ! Autant dire que ça caille sur le chemin de Stevenson !! Et malheureusement, le temps ne va pas vraiment s'arranger d'ici le départ ! Car si les températures remontent légèrement, la pluie n'a pas l'air de vouloir faire une pause : le week-end prochain, Météo-France annonce encore des averses et des températures qui dépassent péniblement les 10° ... 
Autant dire que cette prochaine aventure s'annonce humide ! Comme l'an dernier d'ailleurs où j'avais passé trois nuits sous la tente à grelotter sous des températures négatives. Le brouillard et la pluie s'étaient également invités ! Mais bon... On se contentera du temps que le ciel voudra bien nous donner...
En attendant, avec ou sans le beau temps, le jour du départ approche... vendredi 3 mai au soir, nous serons quelque part dans la campagne du Puy en Velay pour une première nuit sous la tente, loin du confort de la maison mais la tête dans les étoiles (ou les nuages !), prêts pour 23 jours d'émerveillement... 
On a des fourmis dans les sabots ! L'appel du large sans doute. La découverte de nouveaux horizons et la joie des rencontres aussi...
Quant à nous, nous sommes presque parés... Au sens propre comme au figuré ! Il faut encore acheter les victuailles. En général, nous partons avec une douzaine de kilos de nourritures. Nous achèterons au fur et à mesure les produits frais. Reste aussi à vérifier les trousses de soin.
"Le soleil n’est jamais si beau qu’un jour où l’on se met en route" disait Jean Giono... Nous, nous n'avons jamais eu autant de fourmis dans les guiboles...
vendredi 26 avril 2013
Départ pour le Puy en Velay vendredi 3 mai !
Le parcours s'étend près de 450 km


Vous pouvez grossir et vous déplacer sur le tracé en utilisant
le curseur en haut à gauche de la carte

Dans le détail :
Samedi 4 mai (Jour 1) : Le Puy en Velay - Coubon - L'Herm (14 km)
Dimanche 5 mai (Jour 2) : L'Herm - Le Monastier sur Gazeille - Goudet (14,5 km)
Lundi 6 mai (Jour 3) : Goudet - Le Bouchet Saint Nicolas - (11 km)  
Mardi 7 mai (Jour 4) : Le Bouchet - Landos - Pradelles (19.5 km)

Mercredi 8 mai (Jour 5) : Pradelles - Langogne - Le Cheylard L'Evêque (21 km) 
Jeudi 9 mai (Jour 6) : Le Cheylard L'Evêque - La Bastide-Puylaurent (19km)
Vendredi 10 mai (Jour 7) : La Bastide-Puylaurent - Les Alpiers / Le Bleymard (26km)
Samedi 11 mai (Jour 8) : Les Alpiers (Le Bleymard)- Le Pont de Montvert (20 km)

Dimanche 12 mai (Jour 9) : Le Pont de Montvert - Florac (28 km)

Lundi 13 mai (Jour 10) :  REPOS 
Mardi 14 mai (Jour 11) :  Florac - Cassagnas 16 km
Mercredi 15 mai (Jour 12) :  Cassagnas - St Germain de Calberte - Saint Etienne Vallée Française  23,5 km
Jeudi 16 mai (Jour 13) : Saint Etienne Vallée Française - St Jean du Gard  11,5 km
Vendredi 17 mai (Jour 14) : St Jean du Gard - Malataverne 23 km
Samedi 18 mai (Jour 15) : Malatavern- La Grande Combe - L'Affenadou 21 km

Dimanche 19 mai (Jour 16) : L'Affenadou - Bessèges 22.7 km
Lundi 20 mai (Jour 17) : Bessèges - Banne - Berrias - Comps 24 km
Mardi 21 mai (Jour 18): Comps Vallon-Pont-d'Arc : 16,5 km
Mercredi 22 mai (Jour 19) : Vallon-Pont-d'Arc - Bidon 24 km
Jeudi 23 mai (Jour 20) : Bidon - Saint-Martin-d'Ardèche - Saint-Marcel-d'Ardèche 24,5
Vendredi 24 mai (Jour 21) : Saint-Marcel-d'Ardèche - Bourg Saint-Andéol - Saint-Paul-Trois-Châteaux 18,5 km 
Samedi 25 mai (Jour 22) : Saint-Paul-Trois-Châteaux - Visan  22,5 km
Dimanche 26 mai (Jour 23) :  Visan -Rousset les Vignes 21,5 km
lundi 22 avril 2013
Lorsqu'on évoque le Chemin de Stevenson dans les Cévennes on pense à Modestine, l'ânesse qui a accompagné l'auteur de "Docteur Jekyll et Mister Hyde" durant ses 12 jours de marche. En effet, comme il se trouvait dans l'obligation de bivouaquer et de partir en autonomie faute de ravitaillement sur certaines parties de son chemin, il devait transporter du matériel qui lui était impossible de porter sur son dos. D'où l'idée d'acheter un âne bâté pour lui arrimé tout son attirail. Modestine, c'est ainsi qu'il baptisa la petite ânesse frêle qui "passa à mon service en échange de soixante-cinq francs et d'un verre de Brandy". Pour l'écrivain, son compagnon de voyage n'était "qu'un accessoire de son matériel de campement ou, si vous préférez, une espèce de bois de lit automatique monté sur quatre pattes". Il décrivait Modestine en des termes bien peu flatteurs : "Une ânesse en miniature guère plus grosse qu’un chien, d’un gris souris, avec un regard bienveillant et une mâchoire inférieure volontaire. La mâtine avait quelque chose de propre, de distingué, d’élégant sans affectation, qui flatta immédiatement mon imagination"
"Mais Stevenson n'avait aucune notion du maniement de cet animal et il eut toutes les peines du monde à s'en faire obéir. Entre l'homme et l'animal, ce n'était pas le grand amour comme Stevenson en témoigne dans son carnet de voyage. Modestine marche à petits pas". Une allure qui agaçait l’écrivain. "Elle a de si jolis et petits pas qu’elle arrive à multiplier le temps par trois…" se moquait Stevenson. Pendant tout son périple, il supporte difficilement le rythme tranquille de son ânesse qui "avançait d'un pas trébuchant sur ses quatre petits sabots, avec une sobre délicatesse d'allure". Il n'hésitait pas à frapper pour la faire avancer :  "Je pris dans la main droite l'impie bâton du commandement et, avec une vigueur tremblante, j'en fis application au baudet. Modestine activa sa marche pendant peut-être trois enjambées, puis retomba dans son premier menuet...". Et pour la faire avancer l'animal de bât qui lui "paraissait si menue sous la charge", il utilise des méthodes peu reluisantes : "Béni soit l'homme qui inventa les aiguillons ! Béni soit l'aubergiste du Bouchet-Saint-Nicolas qui m'en montra le maniement ! Cette simple gaule, pointue d'un huitième de pouce, était en vérité un sceptre, lorsqu'il me la remit entre les mains. A partir de ce moment-là, Modestine devint mon esclave. Une piqûre et elle partait d'un joli petit trottinement qui dévorait les kilomètres...". 
Il maltraite tellement son âne que "les deux jambes avant de Modestine n’avaient plus que chair à vif à l’intérieur et du sang sur la queue". Et malgré cela, il écrit encore : "mon cœur était toujours aussi froid que glace à l’endroit de ma bête de somme". A Saint Jean du Gard, "Modestine fut même déclarée hors d'état de poursuivre le voyage. Elle aurait besoin d'au moins deux jours de repos, d'après le garçon d'écurie" écrit Stevenson. Mais l'homme est pressé d'arriver à Ales pour son courrier. "Comme je me trouvais à présent dans une région civilisée avec service d'omnibus, je décidai de vendre mon amie et de partir par la diligence de l'après-midi. Notre trotte de la veille, au témoignage du charreton qui nous avait suivi pendant toute la montée du Saint-Pierre, donnait une idée avantageuse des capacités de ma bourrique. Des acquéreurs éventuels escomptèrent une occasion sans précédent. Avant dix heures, j'avais une offre de vingt-cinq francs et avant midi, après un engagement téméraire,  je la vendis, le bât et tout l'attirail, pour trente-cinq francs. Le gain pécunier n'était pas évident, mais j'avais, par ce marché, acquis ma liberté...".
Modestine s’avérera finalement au terme du voyage un compagnon de route dont la séparation fût douloureuse. "J’avais perdu Modestine ! Jusqu’à ce moment j’avais cru la détester ; mais à présent elle s’en était allée" "Pendant douze jours, nous avions été des compagnons inséparables" "Ses défauts étaient de sa race ; ses vertus étaient bien à elle" "Après l’avoir vendue à mon tour (…) je n’hésitai pas à me laisser aller à mon émotion."
En ce qui nous concerne, voilà déjà six ans que Marius m'accompagne dans chacune de mes randonnées. Plus de 4000 kilomètres de chemins, de joies, de galères, de rencontres et une évidence aujourd'hui : les sentiers n'auraient pas la même saveur sans lui. Entre lui et moi, la complicité est comparable à celle que j'aurais avec un chien. Dès l'instant où ses repères disparaissent dans les paysages inconnus, je suis son seul repère. D'ailleurs, dès que je ne suis plus dans son champs de vision, il brait, affolé, perdu... Au fil des jours, il devient vraiment plus affectueux, plus doux, plus câlins,... Lorsque la nuit tombe, ils se couchent devant la tente et me salue d'un braiment de ténor lorsqu'au petit matin, je mets le nez dehors...


Alors certes, parfois, il n'en fait qu'à sa tête... Espiègle, il décide de tracer sa route se moquant éperdument de mes appels; facétieux, il change de cap l'obligeant parfois à lui courir après ; fripouilles, il fouille dans les sacs à la recherche de nouvelles saveurs. Mais lorsqu'on le gourmande, comment résister à ses yeux en amandes surlignés de blancs ornés par deux longues oreilles dressées bien haut ?
vendredi 19 avril 2013
Ca y est !! Les drapeaux ont été envoyés à l'impression !!! 
La Société Varinard de Vaison nous les imprime gratuitement !!  Merci encore à cette société Vauclusienne pour son aide. Merci également aux trois graphistes qui ont pris de leur temps pour les réaliser ! 
Voici un aperçu de nos futurs étendards !!
 
Emmanuel 

Alexandra


Elodie
mercredi 17 avril 2013
Voilà la première mouture du flyer que nous distribuerons en mai sur le chemin de Stevenson pour faire connaître "Solidarité Elisa"et le Magical Marius Tour mais aussi pour nous permettre de récolter des dons tout au long du périple !  

Merci à Jean-Marc pour son aide précieuse


vendredi 12 avril 2013
4000 km et autant de pas sous la pluie, de rires sous le soleil, de galères sur des sentiers étroits, de cols balayés par les vents, de dénivelés cumulés dans les deux sens et de nuits à la belle étoile...
4000 km de rencontres parfois éphémères mais souvent attachantes.
4000 km qui ne laissent pas indemne mon âme toujours avide d'air pur, de grands espaces et de nouveaux paysages, assoiffée de nouvelles découvertes. Insatiable appétit de kilomètres malgré les difficultés, les accrocs et les ampoules, une seule envie me turlupine à peine Marius dans le parc et le sac à dos bien rangé : partir... encore... toujours ! Partir pour fuir, marcher pour échapper à cette vie qui étouffe l'essentiel. Lâcher prise... 
Car sur les chemins de traverse que l'on arpente au pas de l'âne, la vie revêt un autre sens. Chacune de ces randonnées au long cours permet une plongée intérieure et nous apprend tant de choses sur nous mêmes. Véritable voyage intérieur, ces périples sont devenus vitaux pour mon équilibre.
Huit mois à attendre ce départ... et chaque jour qui s'égraine nous approche un peu plus de ce nouveau périple qui nous attend...
Un périple préparé durant la froideur de l'hiver.
Quelques cliques sur le net, des semaines à plonger dans les guides et les cartes après avoir écumé plusieurs salons de randonnées et de voyages à la recherche de régions où user nos semelles. Après d'innombrables soirées à tracer les prochains parcours tout en laissant son esprit divaguer sur ces sentiers imaginés à travers les reliefs de mes cartes ... C'est pour moi une façon de vagabonder par procuration avant de chausser les chaussures, d'endosser le sac à dos et de bâter mon compagnon de voyages aux longues oreilles pour de nouvelles aventures !
Mais ça y est... Le départ approche... Il n'a jamais été aussi près  !!!
La route continue. L'aventure aussi. Ailleurs. Sur les traces de Modestine...
"Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher. Je voyage pour le plaisir de voyager. L’important est de bouger, d’éprouver de plus près les nécessités et les embarras de la vie, de quitter le lit douillet de la civilisation, de sentir sous mes pieds le granit terrestre et les silex épars avec leurs coupants" a écrit Stevenson.
dimanche 7 avril 2013

A un mois du départ pile-poil (ou presque), il reste encore beaucoup à préparer !
Bon, les dossiers de presse ont été envoyés aux médias régionaux et nationaux pour parler de notre action. Plus de 500 mails et déjà quelques touches ! Par ailleurs, comme je l'ai déjà dit, La Tribune de Montélimar est toujours partenaire du Marius Tour : elle donnera à l'issue de notre périple un euro par kilomètre parcouru !
A propos de partenaires, l'imprimeur qui réalisait les cartes depuis 3 ans, ne peut nous reproduire les flyers cette année (crise oblige ...). Faute d'avoir pu trouver quelqu'un qui nous les imprimerait, j'en serais de ma poche !


En revanche, la société Varinard située à Vaison-la-Romaine (84) a accepté de nous imprimer les drapeaux que nous mettrons sur le bât des ânes et nos sacs à dos. Ca me fait penser que j'ai oublié de vous dire : cette année Marius sera accompagné de deux ânes. Ce ne sera pas Bandit et Saïga, mais les longues oreilles de Babette et Yohann, des amis âniers qui proposent des randonnées en âne dans les Ecrins (Lou Pa de Laz).  Ceux qui nous suivent depuis quelques années, en ont déjà entendu parler.

Le tracé est pratiquement bouclé, en tout cas les 275 premiers kilomètres !! Reste encore à définir le chemin de retour. Cela demande aussi quelques vérifications sur le terrain, histoire de ne pas avoir quelques mauvaises surprises en chemin... Je verrais ça dans une quinzaine de jours !

En ce qui concerne le matériel, il me faut encore faire le point, dresser l'inventaire de ce que l'on n'a pas oublié en route l'an denier !! Il me faut également vérifier l'état des sacoches et du bât dont les attaches avaient d'ailleurs lâché l'an dernier.
par ailleurs, comme je m'attends à un temps frais et humide en Auvergne et en Lozère, je vais prévoir de m'équiper en conséquence ! L'an dernier, j'ai passé quelques nuits très froides sous la tente... Je me souviens même avoir grelotté au début de cette traversé des Cévennes.
Vêtements de pluie et pulls polaires seront donc de rigueur !!!

Un mois... Ce ne sera donc pas de trop pour boucler les préparatifs de ce prochain périple mais aussi pour commencer à préparer  l'aventure suivante : près de 800 km entre la Bourgogne et la Drôme en juillet et août... Toujours au profit de Solidarité Elisa !

Notre action depuis 2011

Vous pouvez envoyer un chèque à cette adresse :
Association "Solidarité Elisa"
Marius Tour 2013
Quartier Rivet
26740 Condillac
Ou faire un don via Paypal...:

Nous envoyer un mail

mariusetbandit@gmail.com

Nos partenaires

Devenez Fan de Marius !

Le parcours

Samedi 4 mai (Jour 1) : Le Puy en Velay - Coubon - L'Herm (14 km)
Dimanche 5 mai (Jour 2) : L'Herm - Le Monastier sur Gazeille - Goudet (14,5 km)
Lundi 6 mai (Jour 3) : Goudet - Le Bouchet Saint Nicolas - (11 km)
Mardi 7 mai (Jour 4) : Le Bouchet - Landos - Pradelles (19.5 km)
Mercredi 8 mai (Jour 5) : Pradelles - Langogne - Le Cheylard L'Evêque (21 km)
Jeudi 9 mai (Jour 6) : Le Cheylard L'Evêque - La Bastide-Puylaurent (19km)
Vendredi 10 mai (Jour 7) : La Bastide-Puylaurent - Les Alpiers / Le Bleymard (26km)
Samedi 11 mai (Jour 8) : Les Alpiers (Le Bleymard)- Le Pont de Montvert (20 km)

Dimanche 12 mai (Jour 9) : Le Pont de Montvert - Florac (28 km)

Lundi 13 mai (Jour 10) : REPOS
Mardi 14 mai (Jour 11) : Florac - Cassagnas 16 km
Mercredi 15 mai (Jour 12) : Cassagnas - St Germain de Calberte - Saint Etienne Vallée Française 23,5 km
Jeudi 16 mai (Jour 13) : Saint Etienne Vallée Française - St Jean du Gard 11,5 km
Vendredi 17 mai (Jour 14) : St Jean du Gard - Malataverne 23 km
Samedi 18 mai (Jour 15) : Malataverne - La Grande Combe - L'Affenadou 21 km

Dimanche 19 mai (Jour 16) : L'Affenadou - Bessèges 22.7 km
Lundi 20 mai (Jour 17) : Bessèges - Banne - Berrias - Comps 24 km
Mardi 21 mai (Jour 18): Comps - Vallon-Pont-d'Arc : 16,5 km
Mercredi 22 mai (Jour 19) : Vallon-Pont-d'Arc - Bidon 24 km
Jeudi 23 mai (Jour 20) : Bidon - Saint-Martin-d'Ardèche - Saint-Marcel-d'Ardèche 24,5
Vendredi 24 mai (Jour 21) : Saint-Marcel-d'Ardèche - Bourg Saint-Andéol - Saint-Paul-Trois-Châteaux 18,5 km
Samedi 25 mai (Jour 22) : Saint-Paul-Trois-Châteaux - Visan 22,5 km

Dimanche 26 mai (Jour 23) : Visan -Rousset les Vignes 21,5 km
Découvrez la playlist Marius tour 2013 avec
Fourni par Blogger.

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous"